Les aventures des Trois Mousquetaires

LES ROMANS DE DENIS M. BOUCHER

Le Chien d'or de Québec


«UN TEMS VIENDRA QUI N'EST PAS VENU

QUE JE MORDERAY QUI M'AURA MORDU»


Quand Alexis Nadeau, le directeur de la programmation au Musée de la civilisation, reçoit un mystérieux message de menace, Ania, Mamadou et Gabriel commencent à mener leur enquête. Ce message est tiré du bas-relief du Chien d’or, qui orne un édifice du Vieux-Québec depuis plus de trois cents ans et qui est à l’origine d’une légende bien connue dans la région.


Or, des témoins affirment qu’ils ont vu un étrange chien en or rôder dans les rues de la ville. Puis, Gabriel dit l’avoir aperçu au-dessus de la porte Saint-Jean. Les Trois Mousquetaires se trouvent bientôt confrontés à un animal fabuleux qui semble posséder des pouvoirs surnaturels.


Les jeunes détectives devront faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour percer un mystère qui les mènera au cœur même de l’histoire du Vieux-Québec.


Lire un chapitre

Bande-annonce du roman

Lire un chapitre

L'endroit où se déroule l'action

LES TROUVAILLES DES TROIS MOUSQUETAIRES

Si vous visitez cette région, ne manquez pas...
La Librairie Pantoute
Toute une sélection de bandes dessinées et de romans de toutes sortes. Ne manquez pas l'escalier en colimaçon qui mène à un demi-étage où vous trouverez encore plus de livres!

Le Musée de la civilisation

C’est là que notre aventure a commencé et le Musée en offre des expositions pour tous les goûts.

Si vous avez un petit creux, voici les cafés et les restaurants qui sont mentionnés dans ce roman : Le Hobbit, le Chic Shack, le Lapin Sauté, Chez Ashton, la Maison Smith, le Billig et le Café 47.

En savoir plus

Site touristique

Visiter ce site

À propos

Le passage du Chien-d’Or est situé entre la rue du Fort et l’escalier Charles-Baillairgé, au cœur du quartier Petit-Champlain de Québec. Sur le fronton d’un porche à colonnade est inséré le bas-relief du Chien d’Or, montrant un chien couché et rongeant un os. L’inscription suivante y est gravée :

Je suis un chien qui ronge lo
En le rongeant je prend mon repos
Un tems viendra qui nest pas venu
Que je morderay qui maura mordu

Des chercheurs ont essayé de connaître l’origine du chien d’or de Québec. On sait que la pierre était venue de France, mais elle n’a pas encore révélé tous ses secrets…

Publié chez

Share by: