Tout est calme au quartier général des Trois Mousquetaires. Bien trop calme, en fait, au goût des jeunes détectives,
qui commencent à s’ennuyer ferme. Mais quand oncle Géo appelle de Petit-Rocher pour leur annoncer que le légendaire bateau fantôme est de retour dans la baie des Chaleurs, c’est le branle-bas de combat.
Sans l’aide du professeur Jarnigoine, qui est parti sans laisser d’adresse, les amis se lancent dans une aventure qui se complique à chaque tournant.
Comment expliquer que des habitants de Petit-Rocher ont commencé à entendre des voix ? Qui est ce mystérieux pirate dont tout le monde parle, mais que très peu ont rencontré en chair et en os ? Quel secret se cache derrière les portes de Chalumott, une usine ultramoderne qui est censée produire de l’énergie propre, mais qui est gardée comme un palais royal ? Comment se fait-il que son énigmatique propriétaire reste en permanence sur son luxueux yacht ? Et, comme si ce n’était pas assez, pourquoi deux sinistres individus surveillent-ils sans cesse les allées et venues des jeunes détectives ?
Les Trois Mousquetaires devront faire preuve d’imagination et jouer d’audace comme jamais avant pour percer le mystère du bateau fantôme de Petit-Rocher.